02 Fév France 2 : Les secrets de tournage de l’émission
Lundi 29 janvier, les élèves de 3ème DIRECT NEWS ainsi que les élèves du PAAR 4ème (l’équipe de JAB’S NEWS) se
sont rendus dans les studios de France Télévisions à Paris pour assister au jeu “Tout le monde veut prendre sa place” sur France 2, animé par le présentateur et comédien Jarry. Mme Bazin, surveillante, Mme Rana professeure documentaliste et M. Simon, professeur de musique nous ont encadrés lors de cette journée intense.
Tout le monde veut prendre sa place est le jeu emblématique de France 2 depuis plus de dix ans maintenant. Il oppose plusieurs participants sur des questions de culture générale qui s’affrontent pour devenir le champion. Plus le candidat conserve sa place longtemps, plus il remporte d’argent. Voici quelques secrets de tournage qui vous feront voir le média TV autrement.
Le tournage de Tout le monde veut prendre sa place est intensif puisque six émissions sont tournées par jour. En règle générale, le début de la mise en boîte commence aux alentours de 8 h 30 et peut se terminer vers 19 h. Une longue journée de travail pour Jarry ! Donc il y a un décalage entre la date de diffusion et la date d’enregistrement, puisque lundi 29 janvier, nous étions déjà en mars 2024 !
L’énergie de Jarry est incroyable. Bruno, le chauffeur de salle est là pour nous guider. (applaudissements, rires, etc.) et surtout pour nous motiver et nous réveiller, parce que 3 émissions, c’est long ! Un peu mal aux jambes et au dos au bout de 4h30, on ressort avec du générique plein la tête, mais tellement de bons souvenirs… Athanase en 4ème F et Nicolas en 3ème D ont été choisis dans le public pour lire les questions aux deux derniers adversaires : le champion et le challenger lors de la finale : le défi !
Parmi les élèves, six ont eu la chance de quitter le plateau le temps d’une émission pour aller passer un casting qui leur permettra peut-être d’aller jouer en tant que candidat lors d’une “émission spéciale ado” qui sera tournée en mars. Nous vous tiendrons informés s’ils sont sélectionnés !
Enfin, nous avons eu la chance de nous asseoir sur le fameux fauteuil rouge comme tous les champions avant nous !