03 Fév La pharmacie du CDI : des livres qui soignent
Ce mois-ci, les élèves du Club Lecture ont installé une Pharmacie des Livres au CDI. C’est un concept innovant qui propose de soigner les maux du quotidien, tels que les peurs, le harcèlement, les conflits ou encore les tourments du cœur, à travers la lecture.
Elle fonctionne comme une véritable pharmacie, mais au lieu de médicaments, ce sont des livres qui apportent un soutien et une aide précieuse.
Le principe est le suivant : il y a quatre grands thèmes : les peurs, les peines de cœur, le harcèlement et les complexes. Chaque catégorie de cette bibliothèque spéciale est étiquetée en fonction des besoins émotionnels ou psychologiques. Des livres sont disposés dans la pharmacie, afin d’aider les élèves à apaiser les angoisses, à surmonter les situations de harcèlement, à résoudre les conflits ou encore à mieux comprendre et gérer les émotions amoureuses. À travers ces histoires soigneusement sélectionnées par les élèves du Club Lecture, chacun peut trouver des conseils, des solutions ou simplement du réconfort, guidés par les mots et les personnages qui leur ressemblent.
Mais l’expérience ne s’arrête pas là. En plus de choisir un livre, les élèves peuvent piocher un mot dans des bocaux assignés à chaque catégorie. Ces petits mots réconfortants (écrits par les élèves du Club Lecture), remplis de messages d’encouragement ou de sagesse, sont comme des prescriptions supplémentaires de la bibliothèque.
Ainsi, la Pharmacie des Livres transforme la lecture en un remède apaisant, offrant aux jeunes lecteurs les outils pour grandir et affronter les difficultés de la vie avec plus de sérénité.






