Nos spécificités collège

Parcours d’Accompagnement à l’Autonomie et la Responsabilisation (P.A.A.R) (facultatif)

 

Le dispositif est destiné aux élèves qui font preuve d’une grande autonomie. Ceux-ci ont la possibilité de travailler seuls en autonomie sur un projet pédagogique pendant les heures des séances d’AP (Accompagnement Personnalisé) et de PPE (Projets pédagogiques éducatifs) ou d’être avec leur référent pédagogique. Le PAAR est ouvert aux élèves volontaires répondant à certains critères, comme avoir choisi toutes les options. L’objectif est de permettre aux élèves de s’investir dans la vie de l’établissement pour s’épanouir davantage au cours de leur parcours éducatif.

Dispositif Aménagé pour la Réussite de Chacun (D.A.R.C) (facultatif)

 

En réponse à la loi du 11 février 2005 (loi dite « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ») favorisant l’inclusion des élèves en situation de handicap au sein des classes ordinaires dans les établissements scolaires, les élèves sont accueillis dans les classes ordinaires. Les élèves bénéficient, en moyenne, selon le niveau et les besoins, de 4 heures d’accompagnement personnalisé par semaine, en petits groupes, sur les horaires normaux de la classe. L’objectif n’est pas d’alourdir l’emploi du temps mais d’enseigner autrement pour leur permettre de vaincre leurs difficultés et de s’épanouir.

Option Ouverture sur l’Europe (OSE) (facultatif)

 

Le dispositif OSE aux élèves volontaires. Il s’agit d’une ouverture sur les pays de l’Europe, leurs cultures, leurs coutumes et sur les institutions européennes. Les élèves qui ont choisi OSE bénéficient d’une heure d’anglais supplémentaire et approfondissent le parcours commencé en 6ème. Les élèves du groupe OSE bénéficient d’1h30 supplémentaire en anglais et préparent la section européenne pour le lycée.

Option Latin (facultatif)

 

La langue latine est l’ancêtre du français donc son apprentissage permet de mieux connaître et comprendre donc de progresser en français par une connaissance approfondie du lexique et de l’orthographe. La langue latine est aussi l’ancêtre de nombreuses langues et permet de mieux comprendre les systèmes grammaticaux et lexicaux des langues vivantes : anglais, espagnol, italien, allemand…. Par la rigueur de cette langue, les enfants qui choisissent cette option développent également leurs compétences d’interprétation des textes et de leur analyse. Les références à la culture romaine sont incessantes dans le monde d’aujourd’hui (publicité, citations, expressions, films, arts…) : apprendre cette langue c’est permettre de comprendre les références culturelles qui nous entourent. Les civilisations grecque et latine sont le fondement de notre culture européenne.

Section Football (facultatif)

 

Encadrée par un membre de la communauté éducative et les entraîneurs du Bayeux Football Club (BFC), il est nécessaire d’être licencié dans un club de football, et d’avoir réussi un test au mois de septembre pour être intégré dans la sestion. Les entraînements ont lieu 2h/semaine les mardi et jeudi pour les 6èmes et les 5èmes, et 1h/par semaine pour les 4èmes et les 3èmes.

Section Equitation (facultatif)

 

La Section est ouverte aux cavaliers ayant un niveau d’équitation équivalent aux Galops 2 ou 3. Ils montent à poney ou à cheval 2 fois 1h30 par semaine durant l’année scolaire, inclus dans leur l’emploi du temps. À ces séances de pratique s’ajoutent des séances théoriques pour préparer le passage de Galops ainsi que des séquences de « découverte de la filière équine » destinées à l’acquisition de connaissances générales liées au cheval et à son environnement économique et culturel.

Classes à projets 3ème (obligatoire)

 

Cinq classes à projets en troisième sont proposées : Arts et Humanités, Business, Coubertin, Direct News et Eureka. 2 h / semaine.