08 Juil Revivez le 80ème anniversaire du débarquement de Normandie
Tout a commencé le 1er juin lorsque les membres du bureau du HCM sont allés allumer la flamme française sous l’Arc de Triomphe, devant la tombe du soldat inconnu à Paris.
Le 3 juin : Les 3ème A vont à Vierville pour assister à des commémorations autour de la résistance. Une élève rentrant en Jeep a perdu son téléphone ! Tout va bien, elle l’a retrouvé après quelques jours. Le même jour, des élèves sont allés préparer la cathédrale pour la commémoration du 5 juin. Disposer l‘énorme tapis n‘a pas été une mince affaire !
Le 4 juin : Certains membres du HCM sont allés accueillir la flamme britannique à Ouistreham. Ce même jour, les 2ndes A sont allés au Prix Liberté au Zénith de Caen en compagnie des vétérans américains de la Best Defense Fondation.
Le 5 juin : Le matin, il y a eu une cérémonie au rond-point Eisenhower en compagnie de la petite fille du général Eisenhower.En début de soirée à 17h, certains élèves ont participé à une cérémonie avec la Royal British Legion. A 19 heures, il y a eu une cérémonie à la cathédrale avec la Commonwealth War Grave, enfin des veillées ont eu lieu un peu partout dans les cimetières britanniques.
Le 6 juin : Différentes commémorations ont eu lieu en même temps, c’est pourquoi deux groupes ont été tirés au sort pour y assister. Le premier groupe est allé au cimetière américain pour une cérémonie américaine avec les deux chefs d’états français et américain. L’autre groupe est allé à une cérémonie britannique au cimetière à Bayeux. Tous se sont retrouvés à la cérémonie internationale à Saint Laurent sur mer / Omaha Beach.
Le 7 juin : Monsieur Emmanuel MACRON s’est rendu, 80 ans après le général De Gaulle à Bayeux pour une cérémonie dédiée au retour de la souveraineté républicaine et de l’autorité de l’État. C’est ici qu’a été installé le premier Commissaire du Gouvernement, dans les jours qui ont suivi le Débarquement. C’est aussi le premier discours du général de Gaulle face aux Français, prononcé le 14 juin 1944 à Bayeux, soit huit jours après le Débarquement. Certaines classes et élèves du HCM ont eu l’immense privilège de pouvoir y assister. Monsieur Emmanuel Macron a fait un discours sur la place de Gaulle à Bayeux. Capucine Logeart en cinquième et Valentin Nouvelot en terminale, ont tous les deux lu un texte devant notre président. Certains élèves ont pu faire des selfies avec Monsieur Emmanuel MACRON lors du fameux bain de foule du président.
Le 8 juin : Cérémonie à la Berniéraise où des élèves ont fait une représentation du débarquement avec des bateaux. Un show aérien s’est déroulé à Arromanches le samedi 8 juin. La patrouille de France nous a fait un vrai spectacle.
Le 9 juin : Dans Bayeux, une parade de bénévoles a eu lieu avec des véhicules de l’époque. Nous avons eu la surprise de la venue d’avions.
Le 11 juin : Les vétérans de La Best Defense Fondation nous ont rejoints à la cathédrale de Bayeux où a eu lieu une cérémonie catholique suivie d’une distribution de roses pour chaque vétéran.
le 13 juin : Commémoration sur la guerre d’Indochine (et pas le groupe de chanteurs) en présence des 3èmes A et de quelques autres élèves.
le 14 juin : Commémoration place de Gaulle ainsi qu’une procession dans Bayeux pour suivre les pas du général de Gaulle. Cet événement a eu lieu en présence de Monsieur Gérard Larcher, le président du Sénat.
Un grand Merci à tous les élèves membres du HCM d’avoir permis à de nombreux élèves de JAB de se rendre à toutes ces cérémonies. Alice, Gabin et Mme Le Texier, professeure de français. Nous pensons aussi à Gabriel. Merci aussi à tout ceux qui nous ont envoyé des photos, Aldric et ses magnifiques clichés, les professionnels comme Nicolas Barbanchon… Merci à vous tous, vous avez fait un travail formidable.